Plus d'information

Travail et performance

Qualité du travail et performance durable 

Ce thème de travail découle d’une conviction profonde et fondatrice de l’APRAT : la performance des organisations est étroitement associée au développement humain et au bien-être des personnes qui les font vivre.

Alors que la tendance des acteurs qui occupent la scène médiatique, journalistes, politiques, syndicalistes, économistes classiques, est à présenter le travail comme synonyme d’emploi, comme un moyen de gagner de sa vie (un job, un boulot…), comme un coût, voire comme une valeur, nous pensons qu’il est temps de s’intéresser en profondeur au sujet « Travail » pour son contenu. La qualité du travail, le travail bien fait sont des facteurs de santé des travailleurs et de performance durable des organisations. « Il faut faire revenir le travail dans le travailleur ».

Ne s’intéresser qu’à la « qualité de la vie au travail » sans s’intéresser à la « qualité de travail » est une façon d’éviter le sujet et le laisser à d’autres, dirigeants ou technocrates, le soin d'en décider le contenu.

Nous proposons de défendre l’idée que les personnes de métiers - celles qui sont au contact du réel, de la matière, des clients ou des usagers, qui ont acquis leurs savoir-faire par la pratique, l’expérience et l’échange avec leur pairs - , sont légitimes pour discuter avec les porteurs de stratégies, des améliorations ou des changements dans l’organisation du travail et le fonctionnement de l’entreprise. Ce n’est que dans un second temps que l’on peut formaliser, définir des règles de fonctionnement, des normes, des processus, qui conçus de manière trop rigides deviennent des obstacles à l’initiative et à l’innovation, facteurs de mal-être au travail.

Un groupe de travail constitué en 2007, nommé IPNOS (Innovation participative et nouvelles organisations)) s’est d’abord penché sur les méthodes de management, pour chercher comment  les faire évoluer. Le risque d’ajouter une méthodologie de plus au long catalogue existant a été écarté pour se tourner vers une autre approche. C’est ainsi qu’est né en mars 2011 l’ITMD (Institut du Travail et du Management Durable), espace de libre dialogue et de réflexion en commun, totalement inédit en France, entre acteurs ayant à voir avec le travail et les performances des organisations : Entrepreneur publics et privés, syndicalistes, chercheurs, Consultants.

En savoir plus sur l’ITMD

Espace adhérent

Agenda

« juillet 2017 »
lunmarmerjeuvensamdim
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31