Plus d'information

Rencontre de l'APRAT François Hubault 21-06-2016

08/06/2016 14:12

Quelle cohérence entre modèle professionnel et modèle économique dans les métiers de l’intervention ?

C’est à cette réflexion que nous vous convions avec :

François Hubault

François Hubault est maitre de conférence en Psychologie, (Psychologie  clinique, Psychologie sociale),  responsable du département Ergonomie et Ecologie Humaine de l’université Paris 1-Panthéon-Sorbonne. Il est fondateur et intervenant d ‘Atémis (Analyse du travail des mutations industrielles et des services).

Le métier de consultant et de conseil se caractérise par l’intervention sur le travail des autres.« Derrière les tensions, et parfois les crises, qui mettent les structures de conseil et les professionnels de plus en plus souvent en risque, dans leur activité quotidienne et dans leur avenir, se profile la question de la cohérence entre le modèle professionnel qui soutient leur activité, et le modèle économique qui en organise les conditions de pérennisation. Il s’agit, d’un côté, de construire un dispositif consolidant l’expérience professionnelle sur la base d’investissements immatériels, de l’autre d’organiser les modalités concrètes permettant de coopérer avec le bénéficiaire dans les formes relevant de la « relation de service ». Tout cela oblige à penser l’économie du conseil dans des rapports où les processus de production, de valorisation et d’accumulation échappent à la relation marchande « classique », justifiant que nous parlions d’écosystème productif reposant sur une « relation marchande sans marché ».

Ainsi, l’enjeu des consultants  est-il  de répondre à une commande à la fois sociale,  économique et politique. Leur intervention est au cœur des tensions générées par l’articulation de ces trois pôles. Comment peuvent-ils alors développer une cohérence  en dépassant ces tensions entre  le « travail de qualité »  qui préserve la santé des salariés et l’efficacité des organisations ?

En tant qu’ergonome, les travaux de recherche de François Hubault portent sur les processus à l’œuvre dans le travail et la coopération, dans leur rapport au réel, au  temps, à la connaissance, à la santé, à la subjectivité, à l’autorité. Il en souligne leur contribution à la valorisation de la performance économique de l’entreprise. Il attire aussi  notre attention sur la fonction hiérarchique et ses dilemmes, comme un des éléments essentiels de la « refondation » du travail.
Il a écrit de nombreux articles, notamment dans la revue d’ergonomie électronique, « Activités »  ainsi que des ouvrages dont nous ne citons ici que quelques uns : Pouvoir et autorité dans le travail  (coord.Octares 2010), Activités, Travail, Ressources Humaines, parle-t-on de la même chose ? (Coord Octares 2005), Travailler, une expérience quotidienne du risque » (Coord Octares 2004).

 

Nous vous invitons à regarder la conférence de Christian du Tertre et de François Hubault du 5 février 2015 sur lien http://www.atemis-lir.fr/vid%C3%A9os/150205/

 Inscription indispensable auprès de Genéviève VAUGIEN par e-mail : genevieve.vaugien@aprat.com

Espace adhérent

Agenda

« juillet 2017 »
lunmarmerjeuvensamdim
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31